Empire des sens

Mathémagie

Nature

Lumière

Magnétisme

Textile

Mécanique

Labo

Automation


Expérience préférée : "La tornade
Secteur : Eau, nature, chaos

En voici une photo:
Haute de cinq mètres, la Tornade de feu permet de faire une étude amusante et absolument sans risque de la tornade. Les scientifiques n’ont toujours pas entièrement percé les secrets de ce vent tourbillonnant et dévastateur
source: www.technorama.ch

Un brin de théorie
La tornade est un phénomène de petite taille (exceptionnellement quelques centaines de mètres).
Les tornades se forment sous certaines conditions :
Il faut que l'air soit instable.
L'air chaud et humide s'élève graduellement.
La formation de la tornade a lieu quand, dans une petite zone du phénomène qui se situe près du sol, les vents convergent de plus en plus.
Si le courant ascendant est assez fort, il atteint les couches les plus froides de l'atmosphère, où la vapeur qu'il contient se condense et crée d'énormes cumulonimbus.
En montant, l'air chaud entrecoupe des vents de direction et de vitesse différentes et provoque un mouvement de spirale.


source: www.futura-sciences.com

Différence entre tornade et cyclone :
Il s'agit dans les deux cas de phénomènes atmosphériques. Toutefois les tornades sont des phénomènes de petite taille (exceptionnellement jusqu'à quelques centaines de mètres de diamètre), d'une durée de vie limitée (jusqu'à quelques dizaines de minutes dans la majeure partie des cas) et elles parcourent rarement plus de 40 km (sauf dans le cas des tornades américaines, qui peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres).
Les cyclones sont des phénomènes de grande échelle (jusqu'à 1000 km de diamètre), susceptibles de parcourir des distances considérables sur plusieurs semaines. On notera toutefois que les vents maximaux générés par certaines tornades peuvent être supérieurs à ceux des cyclones les plus violents.
Les cyclones sont dans leur mécanisme de formation des phénomènes « océaniques », les tornades sont principalement des phénomènes terrestres.

Ce que j'ai dû faire et observer pendant mon expérience :
On ne peut pas réellement faire quelque chose lors de cette expérience, on peut essentiellement observer le phénomène. On peut malgré tout interagir en essayant d'interrompre le phénomène en mettant un objet (par exemple la main, une feuille de papier...) dans la trajectoire de la tornade, ou en faisant un courant d'air. On peut ainsi stopper le phénomène ou le dévier.

Ce que j'ai remarqué : De la fumée est expulsée des trous qui se trouvent sur la plate-forme. Un ventilateur situé sur le haut de l'expérience donne de la vitesse à la tornade. En m/ecirc;me temps il aspire aussi de la fumée. C'est comme cela qu'un tourbillon peut se former, comme dans un véritable cyclone. La mise en rotation des masses d'air est due à la force de Coriolis.

Timothée

rapports