Empire des sens

Mathémagie

Nature

Lumière

Magnétisme

Textile

Mécanique

Labo

Automation


Expérience préférée : "La flottaison diamagnétique d’un wagon"
Secteur : La magie du magnétisme

But : Comprendre comment le petit wagon se déplace sur des aimants et quel rô:le joue l’aimantation diamagnétique.

Matériel :
Un petit wagon qui est posé sur une fine dalle de graphite
Un petit circuit ovale sur lequel le wagon circule. Sur ce petit circuit il y a des aimants et sur le côté il y a de petites barrières pour empêcher le wagon de partir sur les côtés.

Fonctionnement : Le circuit est placé>; sur une table qui peut se pencher en avant, en arrière, à gauche, à droite pour permettre au petit wagon de circuler sur le circuit. La bande sur laquelle le wagon glisse, se compose d’un grand nombre d’aimants puissants qui sont arrangés de manière à créer un champ magnétique très dense et hétérogène. Sur le fond du chariot, il y a la petite plaque de graphite. Ce matériau est fortement diamagnétique. Il est donc repoussé par le champ magnétique vers le haut, donc le petit wagon flotte sur le champ magnétique. S’il y a vide d’air à l’intérieur de la boîte où se situe le circuit, le petit wagon ne sera pas freiné par l’air et comme le petit wagon flotte, il n’y a pas de frottement avec le sol, donc il peut aller plus vite. C’est le même principe avec rail 2000 (sauf pour le vide).

Conclusion : Si un engin diamagnétique est posé sur un champ magnétique très dense et hétérogène, il est repoussé par le champ vers l’extérieur, ce qui le fait se soulever.

Définition
Diamagnétique :
se dit d’une substance qui, placée dans un champ magnétique, prend une aimantation de sens inverse. Elle est repoussée par un aimant.

le wagon sur ses rails

rapports