Empire des sens

Mathémagie

Nature

Lumière

Magnétisme

Textile

Mécanique

Labo

Automation


Expérience préférée : "Vague magnétique"
Secteur : La magie du magnétisme

But : Observer le résultat d’une poudre magnétique dans de l’eau sous l’effet d’un champ magnétique qui varie.

Matériel (avec schéma) et méthode :
Tournez l’un des boutons de manière rapide, puis retournez-le doucement dans l’autre sens. Faites-le plusieurs fois et changez de bouton. Recommencez l’opération un certains nombre de fois. (Par contre, il ne faut pas tourner les deux boutons en même temps !)

schéma de la vague magnétique

Résultat :
Il y a des vagues qui se créent vers l’intérieur et l’extérieur du bassin (bords). Elles vont toutes à la même vitesse. C’est une sorte d’onde de choc.

Explication :
A l’intérieur de l’installation se trouvent deux bobines de cuivre reliées aux deux boutons. En les tournant on varie l’intensité du courant et du champ magnétique. La poudre est formée de particules métalliques qui vont alors se magnétiser et s’aligner dans le champ magnétique. Comme ce champ n’arrête pas de changer, elles se retournent continuellement. Elles sont alors attirées vers le bord de la bobine (bord du bassin) puis repoussées. Grâce à ces mouvements, la poudre s’anime, ce qui crée des vagues à la surface (car la poudre est entièrement mélangée à l’eau, mais, comme la poudre est plus légère, elle se trouve plutôt vers la surface, une sorte de suspension).

Conclusion et commentaire :
Dans une matière comme de l’eau, les particules métalliques de la poudre ne sont pas modifiées. (Elles restent magnétiques malgré le fait qu’elles sont dans l’eau.) Elles réagissent normalement au champ magnétique des deux bobines.
Je trouve que ce qui ce passe est excellent. Les vagues sont magnifiques et surprenantes. On dirait une sorte de tempête de sable.

rapports