Empire des sens

Mathémagie

Nature

Lumière

Magnétisme

Textile

Mécanique

Labo

Automation


Expérience préférée : "Bille flottante"
Secteur : La magie du magnétisme

But : Le but de cette expérience est de faire tenir une bille en acier en l’air sans qu’elle touche quoi que ce soit.

Matériel :
- Bille en acier (env. 2.5 cm de diamètre)
- Source de lumière (faisceau)
- Cellule photoélectrique (capte la lumière)
- Electro-aimant (bobine avec noyau de fer)
- Amplificateur (contrôle l’électro-aimant)

Fonctionnement : D’un côté, se trouve un faisceau de lumière qui éclaire la partie supérieure de la bille. De l’autre côté, une cellule photoélectrique mesure la lumière reçue.
la bille flottante

Si la bille descend, il y a plus de lumière qui arrive sur la cellule. Un amplificateur augmente alors le courant dans l’électro-aimant qui peut à ce moment attirer la bille en acier. Mais si la bille touche l’aimant la cellule ne reçoit plus de lumière pour alimenter l’électro-aimant.
Il faut donc que la bille ne touche pas l’aimant pour que la lumière puisse arriver à la cellule et alimenter l’aimant. La seule manière que la bille soit tenue par l’aimant, c’est que la bille laisse passer de la lumière pour que l’aimant ait assez d’énergie pour tenir la bille à une certaine distance.
Cette expérience est donc d’une extrême précision car la bille ne peut être qu’à un seul endroit pour tenir en l’air. C’est aussi pourquoi elle ne bouge pas quand elle est en l’air.


Conclusion :
En conclusion c’est la bille elle-même qui se fait tenir en réglant la puissance de l’électro-aimant par le taux de lumière qu’elle laisse passer pour arriver à la cellule photoélectrique qui transmettra ensuite l’énergie à l’aimant.

Mon avis personnel : J’ai choisi cette expérience car elle m’a beaucoup plu et m'a rappelé une petite activité que j’ai faite en 6ème (mettre un aimant au-dessus d’un autre en position stable sans qu’il touche quelque chose). Quand j’ai vu cette expérience je me suis tout de suite demandé comment cette bille tenait en l’air sans rien toucher. Quand j’ai compris comment cela fonctionnait, j’ai beaucoup apprécié. C’est donc pour ça que j’ai choisi cette expérience et j’en suis ravi.

photo de la bille flottante
Image réelle de l’expérience

rapports