home expériences rapports accès liens livre d'or accueil

Empire des sens

Mathémagie

Nature

Lumière

Magnétisme

Textile

Mécanique

Labo

Automation


Expérience préférée : "Un ressort que l'on peut toucher ou ne pas toucher"
Secteur : Jeux de lumière

But : Essayer de toucher et d'éclairer un ressort dans un tunnel

Résultats :







Quand on passe la main dans le tunnel, on ne peut pas attraper le ressort que l'on voit. Par contre, si on passe la main sous le ressort intouchable, on sent le vrai ressort (1)!





En fait, ce que l'on voit est l'image réelle tridimensionnelle du ressort qui est réfléchie par un miroir concave (1) au fond de la boîte. Les rayons lumineux du véritable ressort sont réfléchis par le miroir de façon à converger (s'inverser) exactement à l'endroit de l'ouverture du tunnel (2). Comme les rayons ont converg&eaute; avant d'arriver vers l'oeil, on a l'impression que les rayons viennent d'un objet réel!

Lorsqu'on éclaire l'image du ressort avec la lampe de poche, le faisceau lumineux est réfléchi par le miroir jusqu'au ressort. La lumiè est ensuite réfléchie par le véritable ressort. Le rayon est ensuite visible comme s'il venait réelle que l'on voit au travers de l'ouverture.

Conclusion :
Cette illusion d'optique montre que nos yeux sont vite trompés! Même s'il est sûrement assez difficile de réaliser cette construction.

Laura

rapports