Fallrinne von Galilei

Renaissance, F1
retour : cliquer sur l'image
photo

Beschreibung
Deux plans inclinés en bois, l'un à côté de l'autre. Ils ont même longueur, même pente. L'un est bordé de clochettes à la même distance, l'autre de clochettes à des distances toujours plus grandes dans le sens de la descente.
En bas de la pente dans une caisse se trouvent deux boules en bois de taille identique.

Schema der Fallrinne

schéma du plan incliné

Wie geht es?
On comprend tout de suite qu'on peut laisser rouler les deux boules de bois pour descendre les deux plans inclinés; et comme ils sont de même pente et de même longueur, les boules vont mettre le même temps pour arriver en bas et retomber lourdement dans la caisse en bois.

Was man beobachten kann
La boule qui descend sur la pente de droite fait tinter les clochettes à des intervalles de plus en plus rapprochés.
La boule sur la pente de gauche fait tinter les clochettes à des intervalles réguliers.

Erklärung
Comme les clochettes à droite sont placées à des distances régulières et qu'elles sonnent à des moments de plus en plus rapprochés, on peut conclure que la boule roule de plus en plus vite.
Moins de temps et mêmes distances ==> vitesse plus grande.
Comme les clochettes de gauche sonnent régulièrement tout en étant placées à des distances toujours plus grandes, la boule roule de plus en plus vite.
Même temps et distances plus grandes ==> vitesse plus grande.
On conclut que les boules accélèrent.

Achtung
On a envie de lâcher les deux boules au même instant, chacune sur une des deux pentes. Elles arriveront en bas après avoir fait sonner toutes les clochettes, mais vous n'auriez pas eu l'occasion d'entendre la différence.

retour